Connaître son installation électrique

En 2018, une personne sur deux ne connaît pas la différence entre son disjoncteur et son compteur. En lisant cela, vous allez peut-être rigoler mais, je suis sûr que vous-même, sans avoir de connaissance en électricité, vous avez déjà du mélanger le nom de différents composants de votre tableau électrique.
Dans cet article, nous allons revoir les bases de ces éléments que vous serez amenés à approcher une fois dans votre vie. Et puis, si un jour, vous faîtes appel à nous pour dépanner votre installation, vous saurez quel terme employer :).

Le compteur électrique

différents compteurs électrique - wikipedia

Le compteur électrique c’est cet élément qui dit à votre fournisseur d’énergie la quantité d’énergie que vous utilisez. Elle est régulièrement indiquée en kWh sur vos factures. Le compteur électrique est souvent à part de votre tableau électrique.

Le Disjoncteur Différentiel

disjoncteur différentiel

Souvent en tête de votre tableau électrique, il est aussi nommé disjoncteur général. Si vous avez une fuite de courant (par exemple, vous touchez une partie métallique extérieure de votre machine à laver et, vous vous prenez un petit coup de jus) dans votre installation, c’est lui qui va se déclencher pour tout couper.

Le Disjoncteur

Disjoncteur

A ne pas confondre avec le différentiel. Le disjoncteur va remplacer votre porte-fusible. Vous avez un disjoncteur pour les lumières, un pour les prises, un pour votre cuisinière… Il est normalement moins épais qu’un disjoncteur différentiel.

Note : Il faut savoir qu’en France, nous avons des normes électriques qui ne sont pas les mêmes que les normes Suisse, Allemande ou encore Américaine… Dans notre formation d’électrotechnicien, nous apprenons les bases de ses normes. Dès que nous sortons de l’école, c’est notre devoir de continuer à nous y intéresser pour connaître leurs évolutions et, proposer des solutions adéquates à nos clients. Par exemple, les portes-fusibles doivent être remplacés par des disjoncteurs…

Vous venez d’avoir vos premières bases électriques ! En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels (comme nous) pour dépanner votre installation.

Marine

Je suis associée à la SARL E.D.I Electricité - Domotique - Informatique. Je m'occupe de toute la partie communication de l'entreprise (prise de rendez-vous, marketing etc).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :