FAQ : L’impression 3D

Depuis plusieurs mois, nous vous parlons sur nos réseaux sociaux d’impression 3D. Plutôt que de faire un article un peu barbare sur le sujet, nous avons regroupés les questions que nous avons pu recevoir à droite et à gauche pour vous faire une FAQ générale sur l’impression 3D et E.D.I.



Foire Aux Questions : l’impression 3D

Pourquoi nous sommes-nous orientés dans l’impression 3D ?

Nous avons acquis notre première imprimante en juillet 2017 pour la réalisation d’un de nos projets domotique. En effet, nous terminons actuellement la réalisation d’une box domotique et, il nous manquait un support pour « cacher » les composants de la box et surtout pour lui donner un design. Nous avions un modèle bien précis en tête ainsi que les bases de modélisation 3D. L’impression 3D s’est révélée être une évidence à ce stade du projet.

Qu’est-ce que vous utilisez comme logiciel ?

Nous faisons parti de la « communauté du libre ». Nous modélisons nos pièces essentiellement avec le logiciel FREECAD. N’hésitez donc pas à nous envoyer vos idées d’objets à réaliser !

Vous parlez de plastique biodégradable, pourquoi ?

Il existe différents types de plastique pour imprimer un objet en 3D. Vous avez du PLA (Polylactic Acid), de l’ABS (pétrole), du PVA et HIPS (high-impact polystyrene), la poudre de polyamide, de la résine etc.

Le PLA étant fait à base d’amidon de maïs, nous avons décidés d’un point de vu écologique d’imprimer qu’avec ce plastique.

PLA filament plastique

Pouvez-vous imprimez un objet avec plusieurs couleurs ?

Oui ! Il y a beaucoup de choix dans les filaments de couleur (toujours en PLA) et, nous pouvons imprimer un objet avec plusieurs couleurs. Nous pouvons aussi imprimer un objet d’une couleur unie et ensuite le peindre par exemple.

Vous parlez de « Qualité Made in France » sur votre boutique…

Nous nous permettons d’employer le terme « Qualité Made in France » car :

  • nous imprimons nos objets en France,
  • nous utilisons une imprimante 3D fabriquée en France,
  • et, nous utilisons même du filament plastique Made in France !

made in France

Comment calculez-vous le tarif de vos objets ?

Nous prenons en compte plusieurs variantes : le temps d’impression de l’objet, le prix du filament, la complexité de la pièce, le temps passé à la modéliser… D’où le fait que nous ne pouvons pas donner un tarif comme ça et, que nous passons par un devis. Pour le moment, notre objet le plus cher est la Fleur de Nénuphar qui coûte 19€40 TTC car, nous avons intégré une source lumineuse.



Si vous souhaitez nous confier votre projet, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à « contact@edi-elec.fr » avec le plus de précision possible sur l’objet (dimensions, couleur…).

Marine

Je suis associée à la SARL E.D.I Electricité - Domotique - Informatique. Je m'occupe de toute la partie communication de l'entreprise (prise de rendez-vous, marketing etc).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :