Panne électrique : qui contacter ?
Lorsque vous rencontrez un problème électrique à votre domicile, la première chose à faire est de cerner où se situe votre problème. Grâce à cela, vous pourrez contacter directement le bon service et éviter de vous faire balader.
A votre domicile vous possédez 3 voir 4 équipements électrique principaux qui sont les suivants :
- Votre compteur d’énergie
- Votre disjoncteur abonné
- Votre tableau électrique
- Votre tableau de communication
Si vous avez une coupure électrique générale que plus rien ne fonctionne, regardez dans un premier temps l’état de votre compteur d’énergie et de votre disjoncteur abonné. Il est possible que vous ayez une consommation électrique et que votre disjoncteur soit naturellement coupé. Il est possible aussi que votre fournisseur d’énergie (ENEDIS, TOTAL ENERGIE etc.) effectue des opérations de maintenance et ai provoqué une coupure temporaire. Il faut savoir que si le problème provient de votre disjoncteur abonné ou de votre compteur électrique, ces équipements sont “scellés”. Ce qui veut dire que c’est uniquement votre fournisseur d’énergie qui peut intervenir dessus.
Dans un second temps, regardez dans votre tableau électrique si des disjoncteurs et/ou des disjoncteurs différentiels sont coupés. Si vous remarquez quelque chose d’anormal au niveau de votre tableau électrique, vous pouvez alors appelez un électricien privé pour demander un dépannage.
C’est pour cela qu’il faudra être le plus précis possible lors de votre appel. Typiquement si vous nous téléphonez et que vous nous dites que votre compteur électrique ne marche plus, nous vous orientons directement vers votre fournisseur d’énergie. Ce n’est pas une question de mauvaise volonté mais une question de règlement. Il en est de même si vous appelez votre fournisseur d’énergie en lui expliquant que vous avez un problème sur votre disjoncteur il vous demandera certainement d’appeler un électricien privé.