Notre installation domotique : la cuisine

Nous continuons avec la présentation de notre installation domotique en passant dans notre cuisine.

Il y a maintenant plus de 5 ans, c’est par cette pièce que nous avons réellement commencé notre installation domotique.

Cafetière connectée

Notre cuisine est équipée avec de l’électroménager standard. Comme dans beaucoup de foyer sur notre plan de travail nous y trouvons une cafetière. C’est cet élément que nous avons décidé de rendre connecté. Domotiser notre cafetière nous permet de gagner du temps le matin puisque quand on se lève le café à déjà couler. Nous avons juste ajouté une prise connectée Di-O à la cafetière. Un article un peu plus détaillé sur ce sujet est à relire ici : http://edi-elec.fr/domotique-la-prise-connectee/

Avec le temps nous avons amélioré cette partie en reliant le tout à notre Google Nest Mini. Quand le café a fini de couler, l’assistante vocale de Google nous en informe. Ainsi même lorsqu’on reçoit du monde, nous pouvons rester discuter vers eux sans avoir à se soucier du café.

Chauffage et VMC

Autre élément que nous avons domotisé : le radiateur électrique. Etant sous les combles nous avons des températures qui peuvent vite être aléatoires. Afin de maintenir des températures constantes selon les saisons, nous avons ajouté un micro-module fil pilote Z-Wave Qubino à notre radiateur. Ce micro-module nous permet de garder une température constante de 23° en hiver.

Enfin, nous possédons une VMC que nous avons également domotisé avec un micro-module EnOcean. La VMC se met en route dans une tranche horaire définie selon nos habitudes (routines) ou en fonction de l’humidité de la pièce (par exemple à plus de 80 % d’humidité la VMC se mettra automatiquement en route).

MEUTELET Nicolas

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :