Actualité domotique

Notre installation domotique : salon et salle à manger

Depuis 5 ans l’installation domotique de notre appartement évolue constamment. C’est grâce à ça que nous sommes en mesure de pouvoir vous conseiller pour vos propres achats mais aussi pour réaliser vos installations tout en vous rappelant qu’il n’est pas nécessaire de tout faire en une fois.

Dans cet article, nous allons vous détailler ce que nous avons pu domotiser dans notre salon / salle à manger qui sont en mode pièce ouverte. Petit détail qui peut être intéressant pour ceux qui n’oseraient pas se lancer, nous sommes en location.

En matière de box domotique, nous avons réalisé notre propre box domotique que vous pouvez commander ici. Nous utilisons le logiciel libre Domoticz pour pouvoir contrôler nos équipements avec nos smartphones et nos ordinateurs.

Domotisation de la salle à manger

Prises connectées pour domotiser les imprimantes 3D (c) EDI Electricité – Domotique – Informatique

Notre salle à manger nous sert plutôt d’atelier. Nous y retrouvons nos imprimantes 3D et le nécessaire pour travailler. Dans cette pièce, nous avons surtout domotisé l’allumage de nos imprimantes 3D par le biais de prises connectées. Nous utilisons une prise de la marque Hank (Z-Wave) et une prise de la marque Fibaro (Z-Wave).

Rendez-vous sur cette vidéo où nous vous expliquons comment la relier au logiciel Domoticz.

Domotisation du salon

Contrôleurs domotique Z-Wave, EnOcean, Zigbee (c) EDI Electricite – Domotique – Informatique

Dans notre salon, nous avons domotisé les lumières et la télévision. Nous possédons 3 sources lumineuses, une est équipée d’une ampoule connectée Philips HUE, une autre possède une ampoule connectée Ikéa Tradfri (Zigbee), et la dernière possède une ampoule connectée Aeotec (Z-Wave). Les ampoules Philips Hue et Aeotec peuvent être commandée de trois manières :

  • par un interrupteur sans fil connecté Legrand With Netatmo (Zigbee)
  • par nos smartphones avec Domoticz
  • par la voix avec la Google Nest Mini (Wifi)

Pour notre télévision qui a maintenant plus de 5 ans nous pouvons la contrôler de plusieurs manières. Voici comment nous avons procédé :

  • une télécommande universelle de la marque Broadlink référence RM PRO (infrarouge) qui nous donne la possibilité d’allumer ou d’éteindre la télévision.
  • une chromecast de Google (Wifi) qui nous permet de projeter sur la télévision les vidéos que nous souhaitons visionner.
  • un Magic Cube Aqara de Xiaomi (Zigbee) qui nous permet de contrôler le volume de notre home-cinéma (glisser à gauche ou droite pour augmenter ou diminuer le volume ; tape sur le cube pour allumer ou éteindre la télévision)
  • par la voix avec une Google Nest Mini (Wifi) pour allumer, éteindre la télévision, augmenter/diminuer le volume et changer de chaîne.

Une sonde de température se trouve également entre les 2 pièces. Par le biais de Domoticz on peut connaître la température de la pièce et ainsi ajuster les radiateurs.

Economie d’énergie et confort

Globalement pour le côté gadget, le soir nous pouvons simplement dire « Ok Google je pars me coucher » pour que les lumières et la télévision s’éteignent en même temps. Pour le côté économie d’énergie et confort, si on se rend compte que nous avons oublié d’éteindre une lumière ou la télévision et que nous ne sommes plus chez nous, nous pouvons toujours les couper à distance avec nos smartphones ! A noter que nos smartphones nous permettent de contrôler nos équipements par la voix via la Google Nest Mini.

Suivez-nous sur instagram

MEUTELET Nicolas

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

Laisser un commentaire