L’intérêt des ampoules LED

Histoire de la LED

Le terme LED nous vient de l’abréviation du mot « Light-Emitting Diode » traduisez en français également « lampe électroluminescente ». La phénomène de l’électroluminescence est découvert au début des années 1900 par un certain H.J.Round ingénieur anglais.

En 2012, l’Europe interdit les lampes à incandescences puis en 2018 les lampes à incandescences halogène sont interdites. La LED s’empare alors du marché que ce soit dans les lieux publics, dans les entreprises, chez les particuliers.

Caractéristique de l’ampoule LED

infographie ampoule LED
Ampoule LEDAmpoule à incandescences halogène
Durée de vie : max 50 000 heuresDurée de vie : max 3 000 heures
Consommation électrique : env. 10 WattsConsommation électrique : env. 60 Watts
Échauffement : max 50°Échauffement: env. 150°

Les types d’ampoule LED

Les différents culots d’ampoule LED

Les plus classiques sont les culots à vis E27, E14 (applique murale, ampoule de plafond…), B22 pour les culots à baïonnette, les GU10 pour ceux qui sont intégrés au plafond. Nous retrouvons également de plus en plus de « LED Dimmable ». Les ampoules LED Dimmable vont vous permettre de gérer l’intensité de la lumière en préférant un allumage et une extinction en douceur ce qui repose les yeux.

Astuce pour reconnaître votre culot et sa taille :
– Si vous devez changer une ampoule et que vous n’arrivez pas à déterminer le type de culot voici comment les décrypter
– Si c’est un « pas filé » c’est que votre ampoule est à vis donc de type E. Il vous suffit de mesurer le diamètre du pas pour connaître sa taille (27, 14, 22…)
– Si vous avez un téton qui ressort de chaque côté, votre ampoule est à baïonnette donc de type B. Idem que précédemment pour connaître la taille.
– Si vous avez plutôt des « tiges » qui ressortent en bas de l’ampoule, c’est qu’il s’agit d’une ampoule à broche donc de type G. Pour connaitre la taille il vous suffit de mesurer l’écart entre les broches.

Ses dernières années nous retrouvons également des ampoules LED connectées en bluetooth, Wi-Fi, Z-Wave etc. Sur l’emballage, vous verrez dans la majeure partie des cas, directement le logo de la connectivité (bluetooth, wifi, z-wave…) si l’ampoule a cette option. L’ampoule LED connectée va vous permettre de créer des ambiances lumineuses, de contrôler votre éclairage depuis un smartphone et donc d’augmenter vos économies d’énergies.

Nous sommes en mesure de vous conseiller avant achat, de vous proposer du matériel selon votre besoin, de réaliser le remplacement de vos ampoules, d’intégrer des équipements pouvant favoriser l’économie d’énergie. Prendre rendez-vous : http://edi-elec.fr/contactez-nous/

MEUTELET Nicolas

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :