Les indices de protections
Les indices de protection sont définis par la norme européenne CEI 60529. Cette norme permet de définir si un matériau offre une protection face aux intrusions de corps solides et liquides (poussière, eau etc). De ce fait, une prise électrique n’aura pas le même indice de protection si elle est installée dans une salle de bain, un salon ou une terrasse extérieure. Si vous êtes dans une démarche de rénovation ou de construction, ce détail est tout aussi important que de connaître l’intensité ou la tension de votre appareil.
Comment décrypter un indice de protection IP
Un équipement possédant un IP 20 sera par exemple protégé contre l’intrusion de corps solide supérieur à 12,5mm mais, ne sera pas protégé contre l’intrusion de corps liquide tel que l’eau. Il faudra absolument éviter de positionner une prise électrique IP 20 dans une salle de bain. Comme vous avez pu le constater avec cet exemple, le premier chiffre correspond à la protection contre les corps solide et le second chiffre contre les corps liquide. Il existe ensuite un tableau référentiel permettant de décrypter ces indices de protection.
Indice de protection minimum conseillés
Nous savons que ce tableau peut être barbare, nous avons donc récapituler les indices de protection minimum à prendre selon la pièce à équiper :
Si vous cherchez à déterminer si votre équipement est protégé contre les chocs, il vous faudra regarder son indice de protection IK. Veuillez noter que les indices de protection sont équivalents pour vos équipements domotique et informatique !
Pour votre projet, vous pouvez nous contacter afin que l’on vous établisse gratuitement votre devis avec le matériel adéquat.
contact@edi-elec.fr
06.71.40.01.49