La différence entre ZigBee et Z-Wave

Nous continuons notre série sur le choix des fréquences domotique en détaillant la différence entre les technologies Z-Wave et ZigBee. Dans cet article précédent, nous vous expliquons la différence entre les technologies Di-O 1.0 et Di-O 2.0.

Suivez nous sur Facebook : https://facebook.com/edi.electricite
Retrouvez nos coulisses sur Instagram : https://instagram.com/edi.electricite

Quelles sont les différences entre ZigBee et Z-Wave ?

Différence n°1 : La fréquence radio.

Première différence majeure c’est la fréquence radio utilisée. En France, ZigBee utilise le 2,4GHz tandis que Z-Wave va utiliser le 868MHz.
On se rend compte également que ZigBee utilise une fréquence identique à l’une de celles du Wi-Fi ce qui peut parfois provoquer des interférences entre eux. Z-Wave étant sur une fréquence totalement différente que votre réseau Wi-Fi il n’y aura pas d’interférence.
Concernant la bande passante, nous remarquons que ZigBee va utiliser une bande passante de plus haut débit que le Z-Wave. ZigBee 250 Kbit/s (16 canaux) contre Z-Wave 100 Kbit/s.

Différence n°2 : Le nombre de nœud du réseau maillé.

Que ce soit ZigBee ou Z-Wave ils utilisent les deux un réseau maillé. ZigBee a néanmoins beaucoup plus de possibilité de nœuds que le Z-Wave. Pour un réseau Z-Wave chaque domaine peut contenir jusqu’à 232 nœuds alors que Zigbee peut contenir plus de 242 nœuds ayant le même adressage.

Exemple de réseau maillé Z-Wave

Différence n°3 : La portée de la fréquence radio.

La portée d’un équipement ZigBee sera régulièrement plus faible en intérieur qu’un équipement Z-Wave. En intérieur un équipement ZigBee a une portée qui peut aller jusqu’à 20m tandis qu’un équipement Z-Wave a une portée qui peut allée jusqu’à 30m. Malgré les indications fournis par les constructeurs, il ne faut pas oublier que la portée de vos équipements va varier selon vos murs et éléments entre vos équipements.

Différence n°4 : Le protocole.

ZigBee est un protocole opensource. C’est pour cette raison que nous allons avoir des équipements ZigBee qui ne seront pas forcément compatible entre eux car la marque aura verrouillée une partie de ses fonctions pour ses équipements. A noter également que les différentes versions de puces et de protocoles ne sont pas forcément compatible entre elles (ZigBee 1.0 et ZigBee 3.0 par exemple). Z-Wave est un protocole propriétaire il n’y a donc pas ou très peu de problème de compatibilité entre les produits.

Différence n°5 : Besoin d’un contrôleur ?

Si vous souhaitez vous équiper en ZigBee il vous faudra presque obligatoirement un contrôleur (à acheter en plus des produits) pour que les équipements puissent communiquer entre eux. En Z-Wave les équipements peuvent communiquer seuls sans avoir besoin de box domotique. La box domotique reste néanmoins conseillée pour assurer une bonne communication entre les équipements Z-Wave.

A votre service

Si vous vous lancez dans la domotique ou que vous souhaitez faire évoluer votre installation existante, n’hésitez pas à nous écrire votre projet pour que nous puissions vous fournir un devis gratuit complet pour le matériel voir l’installation et la configuration de vos équipements. Vous vous assurez ainsi d’avoir des modules fiables et compatibles entre eux.

 DEVIS GRATUIT

MEUTELET Nicolas

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

2 pensées sur “La différence entre ZigBee et Z-Wave

  • mardi 17 novembre 2020 à 09:16
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis en train d’explorer les deux protocoles.
    Il m’a l’air d’y avoir beaucoup plus de possibilités de réglages dans les accessoires Zwave (par exemple rafraîchissement de la mesure pour un capteur de température). Est ce que je me trompe ?

    Cyril

    Répondre
    • mardi 17 novembre 2020 à 09:45
      Permalink

      Bonjour,

      En effet dans la plupart des cas il y a plus fonctions accessibles sur les équipements Zwave cela est surtout dû au fait que toutes les box avec du Zwave peuvent y accéder.

      Le nombres de fonctions et de paramètres des équipements ZigBee sont plus limitées principalement parce-que les marques veulent garder ces fonctions pour leurs box.

      Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :