Comment rendre son chauffage connecté

Depuis quelques années, il est possible d’avoir un chauffage connecté. Encore faut-il connaître les caractéristiques de son chauffage afin de savoir sur quel module domotique s’orienter. Cet exercice n’est pas des plus évidents, nous recevons régulièrement des questions pour savoir si tel module et compatible avec tel type de chauffage, cet article vous permettra de vous y retrouver dans vos achats domotique.



Connaître sa puissance électrique

Avant de se lancer dans l’achat de son module domotique pour rendre son chauffage intelligent, il faut d’abord connaître la puissance électrique (W – Watt) de ce dernier. Il faudra que votre module domotique ai une puissance électrique inférieure ou égale à la puissance électrique du chauffage que vous souhaitez domotiser.

Connaître son thermostat

hacon-thermostat-programmable

Le thermostat, c’est ce petit dispositif qui va vous permettre de maintenir la température de votre maison à un degrés fixe. Afin de savoir sur quelle technologie partir, vous devrez vérifier de quel type de thermostat est équipé votre chauffage.

Le plus souvent, vous allez vous retrouver avec 2 options :

  • Avec fil pilote.
  • Sans fil pilote.
  • Le Fil Pilote

    La plupart des modules domotique que vous trouverez sont utilisable uniquement si votre chauffage possède un fil pilote. Aujourd’hui, la majorité des chauffages électrique possèdent un fil pilote. Pour vérifier si votre chauffage en possède un, regardez derrière ce dernier. S’il n’est pas utilisé le fil pilote est laissé libre ou scotché afin de l’isoler.

    La Vanne Thermostatique

    La vanne thermostatique est également nommée « régulateur ». Elle va vous permettre de réguler la température d’une pièce de votre maison en particulier.

    vanne-thermostatique-edielec

    A partir de là, vous pourrez déterminer quel module domotique vous aurez besoin pour gérer la régulation de votre chauffage.



    Choisir son module domotique

    Une fois que vous avez identifiez toutes les caractéristiques de votre chauffage, il vous reste à déterminer de nouveaux points concernant le choix de votre module domotique.

  • Souhaitez-vous l’utiliser uniquement en WiFi ?
  • Possédez-vous déjà une installation domotique (box…) ? Si vous possédez déjà une box domotique, quelle fréquence radio pouvez-vous utiliser (433Mhz, 868Mhz) ?
  • Fil pilote ou vanne ?
  • Sonde de température intégrée ou non ?
  • Module intégré ou non ?
  • En Wifi avec fil pilote, nous recommandons le module Heatzy qui est très rapide à installer. Nous avions même rédigé un tutoriel pour vous guidez dans son installation.
    Si vous possédez une box domotique, nous vous conseillons les marques Danfoss, Secure ou encore Di-O.
    Pour le cas des sondes, nous vous conseillons de partir sur la marque Oregon Scientific qui est spécialisée dans les stations météo ou, la marque Secure.

    Vous voilà maintenant orientés dans vos premières démarches. Si vous avez des doutes concernant l’achat de votre matériel, n’hésitez pas à demander conseil en commentaire ou par e-mail à « contact@edi-elec.fr »

    Marine

    Je suis associée à la SARL E.D.I Electricité - Domotique - Informatique. Je m'occupe de toute la partie communication de l'entreprise (prise de rendez-vous, marketing etc).

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :