Actualité électrique

L’intérêt de la terre

Le fil de terre est aussi appelé « liaison équipotentielle » ou encore « masse » pour les électromécaniciens. Obligatoire sur toute l’installation électrique neuve ou rénovation totale (pour la maintenance et rénovation partielle nous devons la mettre quand cela est possible), don rôle principal est d’assurer la sécurité des personnes et, elle doit être doublée dans la salle de bain. Toutes les masses métalliques doivent donc être reliés à la terre, même les rails métallique de fenêtre, chemin de câble métallique, tuyauterie etc. Dans certains cas spécifique, la terre va être utile au bon fonctionnement de l’installation s’il y a des équipements électroniques pour évacuer les perturbations électromagnétique, mais nous aborderons ce cas dans un futur article. Revenons à notre terre dans un cas résidentiel.

Comment ce fil de terre peut assurer la sécurité des personnes ?

Les liaisons de terre servent à assurer la sécurité des personnes grâce aux équipements suivants : 

  • Interrupteur différentiel
  • Disjoncteur différentiel en faisant attention au type de courant différentiel : type A, type AC, type F ou HPI car chacun à sa particularité (cela fera l’objet d’un autre article).

Le calibre pour les interrupteurs différentiel et les disjoncteurs différentiel en résidentiel (régime TT) sont obligatoirement de 30mA pour les équipements divisionnaires.

Grâce à ces équipements, nous limitons de graves dommages corporels (brûlures etc.) provoqués par un défaut d’isolement équipotentielle entre votre corps et la masse métallique de l’équipement.

Un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel Legrand

Explication d’un défaut d’isolement équipotentiel

Il a lieu dans les cas suivants :
– un défaut d’isolement entre la phase et la masse métallique ou,
– d’un défaut d’isolement entre le neutre et la masse métallique (valable pour le résidentiel en régime de terre de type TT).

Nous parlons régulièrement de mise sous tension d’une masse métallique.

Défaut d’isolement équipotentielle exemple trouvé sur Google Images

Une continuité parfaite

Certains équipements par exemple les spots lumineux ou autre équipement de classe II n’ont pas toujours de borne pour ajouter le fil de terre. Pourtant, le fil de terre doit être présent et être relié jusqu’au tableau électrique que ce soit le dernier ou celui du milieu, la continuité doit être assurée entre l’emplacement de l’équipement et le tableau électrique. 

Une liaison équipotentielle efficace est une liaison entre le tableau électrique et l’équipement inférieure à 2 Ohm. Votre piquet de terre ou votre boucle de terre aussi appelée une boucle à fond de fouille (c’est la liaison équipotentielle principale de votre logement) doit être inférieure à 100 Ohm

Une bonne et une mauvaise continuité de la terre (c) edi-elec.fr
Exemple d’un piquet de terre trouvé sur Google Images

Vous avez eu un contrôle et des défauts d’isolements ont été signalés ? Appelez-nous au 06.71.40.01.49 pour prendre rendez-vous !

Installés sur Mulhouse nous intervenons sur toute l’Alsace pour les particuliers et les professionnels.

MEUTELET Nicolas

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

Laisser un commentaire