Actualité domotiqueActualité électrique

2022 La norme électrique en France

Les installations électriques (neuf et rénovation) en France sont soumises à la norme NF C 15-100 pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Cette norme est rendue obligatoire en 1969. Elle nous indique par exemple le nombre d’équipements maximum à installer, les différentes distances préconisées et évolue continuellement. En cas de maintenance électrique, le maintenancier devra se rapprocher le plus possible de la norme et vous indiquer les solutions à apporter pour que votre logement (ou local) soit en conformité. 

Les dernières mises à jour de la norme NF C 15-100 datent de 2016 avec deux arrêtés gouvernementaux. La norme étant particulièrement longue, nous ne citerons pas tous les points dans cet article, uniquement quelques fondamentaux en lien avec la domotique. 

Pensez à l’avenir

Il nous paraît important de le signaler surtout avec l’arrivée des équipements domotique, mais la norme indique que votre tableau électrique doit présenter une réserve d’emplacement disponible. Cette réserve va vous permettre de rajouter des équipements selon l’évolution que prendra votre installation électrique.

Une réserve entre 20 et 50% va se prévoir plutôt sur la fin de votre rangée de disjoncteurs.

L’apparition de la domotique : parlons-en

Côté domotique, nous voyons de plus en plus souvent arriver des “prises de courant commandée”. Ce cas est particulier car si cette prise est uniquement utilisée pour gérer de l’éclairage, la prise sera à intégrer au circuit lumière. Si vous souhaitez votre prise pour contrôler des équipements électrique (comme une télévision) il vous faudra alors l’intégrer à votre circuit prise classique. Vérifiez bien la puissance et l’intensité supportés par vos modules domotique. 

La norme électrique et Les circuits spécialisés

Il vous faudra prévoir au moins un circuit dédié à vos volets-roulants qu’ils soient connectés ou pas.

Il en est de même pour votre circuit chauffage électrique. Vous devrez également être vigilant sur l’intensité de vos disjoncteurs en fonction de la puissance de vos chauffages électrique. 

norme électrique et chauffage électrique

Dédier un emplacement pour un coffret de communication

La norme s’est adaptée avec l’apparition des box internet et des prises RJ45. Afin de faciliter toute intervention sur ces équipements, vous pouvez prévoir un coffret de communication spécifique installé idéalement au centre de votre logement. 

DEVIS GRATUIT

MEUTELET Nicolas

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

Laisser un commentaire