Les logiciels libres que nous utilisons

Nous sommes aujourd’hui dans un monde où tout semble payant. Pourtant en informatique, nous avons la chance d’avoir une communauté actif autour du « libre ». Grâce à cette communauté, nous pouvons avoir des logiciels gratuitement qui sont sensiblement équivalents aux logiciels que nous pouvons payer.

Si vous avez peu de moyen ou que vous souhaitez augmenter votre liste de logiciel maîtrisé, nous vous proposons dans cet article une liste non exhaustive des logiciels libres que nous utilisons quotidiennement.

SUITE LIBREOFFICE

La Suite LibreOffice est un bon équivalent à la Suite Microsoft. Elle comporte LibreOffice Writer (Doc), Calc (Excel), Impress (Power Point), Draw, Maths, Base de données (Access). LibreOffice est disponible pour Linux, Windows et Mac.

Pour télécharger la suite LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

GIMP / INKSCAPE

Les logiciels Gimp et Inkscape peuvent remplacer Photoshop et Illustrator. Ils sont complètement gratuit et vont pouvoir vous permettre de retoucher vos images. Il est par ailleurs possible d’ouvrir un fichier .psd dans Gimp.

Ils sont tous les deux disponibles pour Linux, Windows et Mac.

Pour télécharger Gimp : https://www.gimp.org/downloads/

Pour télécharger Inkscape : https://inkscape.org/release/inkscape-0.92.4/

OPENSHOT VIDEO EDITOR

Nous avons repris les vidéos sur notre chaîne Youtube. Lors de nos recherches, nous sommes tombés sur un bon équivalent à Adobe Première il s’agit de OpenShot Video Editor qui se complète avec Inkscape.

Il est disponible pour Linux, Windows et Mac.

Pour télécharger OpenShot Video : https://www.openshot.org/fr/download/

FREECAD

Nous modélisons nous-même les pièces que nous imprimons. Pour ce faire, nous utilisons le logiciel FreeCAD qui est un des plus complets sur le marché du libre.

Il est disponible sur Linux, Windows et Mac.

Pour le télécharger : https://www.freecadweb.org/downloads.php

DOMOTICZ

Pour piloter nos modules domotique, nous avons préférés nous orienter vers Domoticz qui est complètement libre. Vous pouvez facilement l’installer sur Raspberry Pi et concevoir ainsi votre box personnalisée.

Il est disponible sur Linux, Windows, Raspberry Pi.

Pour télécharger Domoticz : https://www.domoticz.com/downloads/

Ceci est bien entendu une liste non exhaustive des logiciels principaux que nous utilisons. Nous pouvons être amenés également à utiliser des logiciels tel que Blender, Darktable, Notepad++…

nmeutelet

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :