Identifier le bon éclairage

Quand nous choisissons nos ampoules, nous avons tendance à surtout regarder le culot et sa classe énergétique pour d’autres sa consommation.

Lorsque vous faîtes appel à notre service de dépannage électrique, nous sommes toujours vigilent sur les caractéristiques des ampoules que nous allons vous installer. Il existe même les normes françaises NF EN 12464 et NF X 35-103 nous permettant de choisir la bonne ampoule en fonction de l’utilisation de votre pièce  !

Les caractéristiques d’une ampoule

– sa puissance : souvent indiquée en Watts (W). Elle va vous permettre de connaître sa consommation d’énergie. A noter que ce n’est pas parce que votre lampe a une puissance élevée que son éclairage le sera forcément !

– son efficacité : indiquée en Lumen par Watt (lm/W). C’est cette caractéristique qui va vous indiquer la « quantité de lumière » que votre ampoule va produire.

– sa température de couleur : indiquée en Kelvin (K). Cette caractéristique va vous indiquer si vous êtes plutôt sur un blanc chaud ou un blanc froid par exemple.

– son IRC : l’IRC varie entre 1 et 100 et permet d’évaluer la capacité à restituer les vraies couleurs. Il faut idéalement prendre l’IRC le plus élevée pour avoir un meilleur rendu lumineux.

– sa durée de vie : ce serait bête d’investir dans une ampoule qui grille au bout de 2 mois. Nous proposons régulièrement des ampoules qui ont une durée de vie de plus de 10000 heures. Bien évidemment la durée de vie de votre ampoule variera en fonction de votre fréquence d’allumage et d’extinction.

Le choix des couleurs d’une ampoule

Ci-dessous un petit graphique trouvé sur internet récapitulant les différentes températures de couleurs indiqué en Kelvin (K).

Température de couleur

Vous avez également le niveau d’éclairement (lux) à prendre en compte. Pour calculer votre éclairement (lux) il vous suffit d’appliquer la formule suivante : Nombre de lumens / m² de votre pièce = votre éclairement (lux).

L’IRNS a mit à disposition un tableau récapitulant quoi choisir en fonction du lieu selon la norme NF EN 12464 et NF X 35-103.

tableau-eclairage-activite

nmeutelet

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :