Débuter en impression 3D

L’impression 3D se démocratise et devient de plus en plus accessible aux particuliers. Si de loin son utilisation semble simple, elle n’en reste pas moins complexe. Il faut prendre en compte différents critères tel que : le type de filament que vous souhaitez utiliser, le modèle de votre imprimante et son entretien, l’impression en elle-même de votre fichier, les logiciels à utiliser pour imprimer et/ou pour créer pour votre objet etc.

Choisir son imprimante

Différents modèles d’imprimantes 3D

Il existe énormément de marques et modèles sur le marché à différents prix. Commencez par déterminer si vous souhaitez imprimer en PLA, ABS, PP, Souple, Multicouleur… Ce premier point vous aidera à savoir sur quelle imprimante partir : plateau chauffant, double extrusion etc. Faîtes également attention au choix du diamètre de votre filament.

Choisir son filament

Bobine de Filament 3D

Votre filament va dépendre de l’utilisation de votre objet. Le PLA ne va pas s’utiliser de la même manière que de l’ABS par exemple. Il existe des tableaux sur Google qui vont vous donnez les différences entre les matières (solidité, résistance à la chaleur, rendu brillant…). Concernant la marque du filament, cela dépend des attentes de chacun. N’hésitez pas à tester différentes marques pour trouver celle qui correspond à vos critères.

Où trouver ses fichiers

Visuel Fichier STL support pour sabre by EDI

Si vous avez des bases en modélisation, vous pouvez très bien vous perfectionnez et créer vos propres objets 3D. Le logiciel FreeCad vous permettra de réaliser vos fichiers, il est totalement libre. Si vous n’avez aucune connaissance en modélisation, vous avez des sites internets qui vous proposent de télécharger des fichiers STL. Sur notre boutique par exemple, vous pouvez télécharger le fichier pour imprimer vos propres serre-joint. Faîtes néanmoins attention aux tailles des objets sur les fichiers que vous télécharger. Certains peuvent avoir des tailles complètement inadapté à l’objet et il vous faudra alors les modifier avant impression.

Imprimer son objet

Lorsque tout est bon vous pouvez lancer votre impression. Selon la qualité que vous choisissez elle va mettre plus ou moins de temps. Une impression peut parfois durer 30min comme plus de 24h… Surveillez bien le début de votre impression, assurez-vous que votre objet soit bien fixé au plateau et que vous ayez suffisamment de filament pour que votre imprimante ne tourne pas dans le vide au beau milieu de l’impression. A la fin de l’impression, vous pourrez selon l’objet et la matière utilisée améliorer votre rendu en peignant, polissant etc.

Nos services

Nos impressions 3D

Que vous soyez professionnels ou particuliers vous pouvez nous contacter pour vos projets. Nous intervenons pour la modélisation d’objet et/ou l’impression.

nmeutelet

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :