Bien choisir sa résistance

Une résistance est un composant électronique relativement fragile puisque si nous envoyons une puissance supérieure à celle que peut supporter la résistance traversante, celle-ci peut tout simplement brûler. 

Les résistances sont utilisées dans la majorité des projets électroniques, vous devez être en mesure d’identifier les diverses informations que votre résistance doit comporter.

Identifier comment les résistances seront branchées

Est-ce que vos résistances seront branchées en séries ? En parallèle ?

Ce premier paramètre est important avant de savoir déchiffrer les codes couleurs de votre résistance.

Identifier la puissance d’une résistance

En courant continu :
P=UxI avec P en Watts, U en Volts, I en Ampères.
R = U/I avec R en Ohms, U en Volts, I en Ampères.

A noter qu’il faut toujours prendre une résistance ayant une puissance supérieure à celle calculée afin d’assurer sa durée de vie.

Identifier la valeur d’une résistance

Vous trouverez la valeur de votre résistance directement sur cette dernière. Elle est normalisée par des anneaux colorés. Il existe différentes séries normalisées (E3, E6, E12, E24…) il faut que vous soyez vigilants car cela jouera sur son nombre d’anneau et leur lecture.

Les anneaux se lisent de gauche à droite. Le dernier anneau est souvent espacé des autres. Il existe divers tableaux comme celui-ci qui vous permettront d’identifier la valeur de votre résistance.

source : google

Vous avez ici un PDF qui vous récapitulent comment lire les différentes séries. (Source du PDF du site : http://www.gecif.net/ )

Identifier la tolérance d’une résistance

La tolérance de votre résistance permet surtout au constructeur de se couvrir. En effet, elle indique uniquement l’écart maximal entre la résistance nominale et la résistance effective de votre composant.

Attention à la norme RoHS

Quand vous achetez une résistance en France et en Europe, celle-ci doit correspondre aux normes RoHS. En achetant votre résistance n’hésitez pas à vérifier la présence de cette information sur la fiche technique du produit. Cette norme va vous permettre de vous assurez que votre résistance n’est pas une contrefaçon.

Avec toutes ces informations vous pourrez choisir plus facilement vos résistances pour vos projets électroniques.

Sur notre boutique en ligne, vous pouvez déjà acheter des packs de résistances : https://boutique.edi-elec.fr/249-resistance

nmeutelet

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :