5 Idées de projets domotique à réaliser !

Si vous êtes habitués à manipuler du matériel domotique, cet article ne vous sera certainement pas utile (quoique…). A travers cet article, nous souhaitons démontrer l’utilité de la domotique dans une maison / un appartement auprès des personnes encore novice voir, complètement septique sur la question de l’automatisme de sa maison.



Projet n°1 : Automatiser sa cafetière.

Ce premier projet vous fera surtout gagner du temps ! Le soir avant de se coucher, on prépare l’eau et le dosage du café dans la machine à café, on programme la machine pour que tous les matins à partir de telle heure (souvent l’heure de notre réveil), la machine à café s’allume et le café coule. Magique !

Matériel nécessaire :
Box domotique
Prise connectée ou micro-module pour prise

Projet n°2 : Créer une lumière d’ambiance.

La domotique permet de réaliser des économies d’énergie en automatisant l’allumage / extinction de ses lumières. Avec une ampoule connectée (avec variateur) qui s’allume automatiquement dés que le soleil commence à se coucher ou encore, un bandeau LED connecté autour d’une table afin d’avoir une lumière colorée de notre choix en fonction de l’ambiance souhaitée. Vous pouvez choisir les couleurs directement via votre smartphone et, tout comme l’ampoule, vous n’avez plus qu’à programmer le bandeau pour qu’il s’allume à partir d’un moment précis.

Matériel nécessaire :
Box domotique
Bandeau LED connectée ou Ampoule LED connectée

Projet n°3 : Automatiser son ordinateur.

Si vous êtes un peu tête en l’air ou pressé, cette option est faîte pour vous. Cette fois vous avez besoin uniquement d’une box domotique et de configurer votre ordinateur pour que celui-ci s’arrête réellement et / ou s’allume à distance avec votre smartphone ou un écran installé dans la pièce que vous désirez. Une autre façon de réaliser des économies d’énergie grâce à la domotique !

Matériel nécessaire :
Box domotique

Projet n°4 : Connaître la température d’une pièce.

Certes, il existe toujours les thermomètres. Mais ils ne sont pas si précis ! Avec la domotique et un écran, vous pouvez connaître la température avec une précision de 0,1 degrés des pièces de votre maison / appartement en un coup d’œil. Il vous suffit d’ajouter des sondes de températures aux pièces concernés et, d’avoir une box domotique. Pour l’écran, vous pouvez soit utiliser votre smartphone, soit votre ordinateur soit, intégrer un écran à un mur.

Matériel nécessaire :
Box domotique
Sondes de température

Projet n°5 : Automatiser le store de sa piscine.

Ouvrir ou fermer le store de sa piscine depuis son transat, c’est réalisable ! Cela peut même se trouver utile si le temps se trouve être instable et que vous n’avez pas eu le temps de fermer le store de votre piscine. Des micro-modules pour volets roulants et une télécommande connectée programmés en amont avec une box domotique sont suffisants.

Matériel Nécessaire :
Micro-module (déjà programmé avec l’aide d’une box domotique)
Télécommande connectée



Un projet vous intéresse ? Discutons-en !
Nous sommes disponible du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00
et le samedi de 08h00 à 12h00.
Téléphone : 06-71-40-01-49 | E-mail : contact@edi-elec.fr

Marine

Je suis associée à la SARL E.D.I Electricité - Domotique - Informatique. Je m'occupe de toute la partie communication de l'entreprise (prise de rendez-vous, marketing etc).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :