Actualité électrique

Les risques et dangers de l’électricité

L’électricité reste un élément dangereux et les rappels sur les dangers liés à son utilisation sont non négligeables. Oui, l’électricité tue encore aujourd’hui.  Avant de commencer, il est important de retenir ces deux termes qui changent tout et qui sont malheureusement beaucoup trop souvent confondus : 

Électrocution : se prendre un choc électrique qui entraîne la mort. 

Électrisation : se prendre un choc électrique non mortel.

Les ampères tuent, les volts brûlent.

Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous peuvent penser, l’électricité ne va pas vous tuer par le biais de sa tension (les volts – V) mais par son intensité (les ampères – A).

Graphique danger électrique

En effet, dès 0,5 milliampère (mA) vous pouvez déjà ressentir des sensations de mal-être si l’exposition dure plus de plus de quelques millisecondes. C’est généralement à partir de 30 mA que vous atteignez le seuil de paralysie respiratoire si, la durée d’exposition dépasse les 500ms. A droite, le graphique que l’on nous communique en formation d’électrotechnique.

Danger électrique : manipulation d'une ampoule sous tension

Pour vous donner une ordre d’idée concrète, une ampoule LED standard E27 avec une puissance de 15W et une tension de 220V, l’intensité sera de 0,06A soit 60mA ( I = P/U ). Rappelez-vous, précédemment nous expliquions qu’à partir de 30mA notre corps atteint le seuil de paralysie respiratoire si l’exposition dure plus de 500 millisecondes soit 0,5 secondes.

Les causes d’un accident électrique.

Les accidents électriques arrivent de diverses manières. Nous pouvons déjà récapituler les causes ci-dessous : 

danger électrique : main d'un enfant brûlée suite à un choc électrique.

Contact direct

C’est lorsque vous manipulez une pièce “nue” sous tension. Il peut s’agir d’un conducteur dénudé mal isolé que vous allez directement toucher. C’est pour cela que pour remplacer une ampoule, pour refixer un équipement électrique (prise, interrupteur) ou ajouter un module domotique à votre installation, veillez à bien couper le courant de l’élément concerné directement dans le tableau électrique. C’est une démarche qui peut s’avérer être chiante et inutile mais elle peut vous sauver la vie (et prolonger la durée de vie du matériel que vous souhaitez installer). 

Contact indirect

C’est lorsque vous manipulez une pièce conductrice (métallique dans la plupart des cas) qui a été mise accidentellement sous tension. Un courant de fuite va alors avoir lieu et si vous ne possédez pas les protections nécessaires, vous pouvez recevoir une décharge plus ou moins violente. Un des cas les plus classiques est celui de la machine à laver dont la prise n’est pas reliée correctement à la terre et où le différentiel est absent ou vétuste.

Court-circuit

C’est lorsque une connexion entre deux points d’un circuit électrique a mal été effectuée. Par exemple, le fil de neutre et le fil de phrase sont connectés ensembles.

Danger électrique : Starter d'un tube lumineux vétuste

Les arc électriques

Il va surtout apparaître lorsque vous allez ouvrir ou fermer un circuit électrique (via un interrupteur ou via votre tableau électrique). Un arc électrique c’est lorsque l’on voit le courant circuler. Un arc électrique est intense et rapide. Il peut provoquer de graves brûlures aux mains, au visage, des dommages visuels mais également des débuts d’incendies voir dans les cas les plus graves, une explosion de l’équipement.

Les dangers de l’électricité : fait divers et statistiques

Dangers électrique : infographie nombre de mort et de blessé par l'électricité en France

Il n’est malheureusement pas rare de tomber sur un fait divers relatant qu’une personne s’est retrouvée électrocutée ou gravement électrisée pour différentes raisons : 

https://www.midilibre.fr/2021/10/19/une-infirmiere-audoise-de-25-ans-meurt-electrocutee-sous-sa-douche-a-cause-de-son-telephone-portable-9862522.php

https://www.ladepeche.fr/2021/11/25/hautes-pyrenees-un-agent-de-lofb-meurt-electrocute-dans-un-champ-9950491.php

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6554697/salon-adolescent-grievement-electrocute.html

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-303966-sainneville-un-employe-d-eiffage-brule-par-un-arc-electrique

Selon l’Observatoire National de la Sécurité Électrique, nous comptons encore une trentaine de personnes électrocutées par an en France et plus de 3000 personnes victimes d’électrisation. Ces données datent de 2018.

Être électricien ne s’improvise pas, c’est bel et bien un métier à risques.

MEUTELET Nicolas

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

Laisser un commentaire