La différence entre le ZigBee et Wi-Fi
Nous allons aborder un cas intéressant de la domotique aujourd’hui sur la différence entre les technologies Zigbee et Wi-Fi. De loin, nous pouvons croire qu’elles sont identiques…
Fréquence et protocole
En Europe, le Zigbee va utiliser la fréquence 2,4GHz tandis que le Wi-Fi utilise les fréquences radio 2,4GHz (pour les courtes distances) et 5GHz (pour les longues distances). Il faut donc garder en mémoire que si vous utilisez ces deux technologies, il y a des risques d’interférences (la communication entre vos équipements peut ne pas toujours fonctionner).
S’ils utilisent les mêmes fréquences, ils n’utilisent pas le même protocole. Le Zigbee utilisera plutôt le IEEE 802.15.4 tandis que le Wi-Fi utilisera le IEEE 802.11a/b/g/n/ac.
Une histoire de portée
Selon les marques, le ZigBee a une portée relativement constante pouvant aller jusqu’à 100m. Pour le Wi-Fi, la portée est beaucoup plus variable. La portée de votre Wi-Fi dépendra de votre box internet : son emplacement, le nombre d’équipement déjà connecté etc.
La nécessité d’un contrôleur
Avant d’investir dans une technologie, il faudra vous assurer si votre box internet pourra suffir ou si vous aurez besoin d’une box domotique tiers et de contrôleur usb additionnel.
Si vous partez sur du ZigBee, il vous faudra une box domotique spécifique capable de communiquer en ZigBee. Un investissement dans une box domotique spécialisée ZigBee ou une box domotique avec un contrôleur usb ZigBee sera à privilégier.
Si vous partez sur du Wi-Fi, sauf précision contraire de la marque, votre box internet et l’application mobile donnée par la marque.
Nous intervenons pour vous guider pleinement dans votre projet domotique :
conseil avant achat, achat de matériel souvent introuvable en grande distribution,
installation du matériel, configuration, maintenance.