Immobilier et domotique : les bonnes pratiques
En immobilier, la domotique nécessite du bon sens de la part des propriétaires et des locataires. Nous allons voir deux cas sur lesquels il vous faudra être vigilant, si vous louez un bien domotisé ou si vous souhaitez domotiser votre logement.
Cas n°1 : vous louez un logement qui est déjà domotisé
En tant que propriétaire vous devez laisser des accès de votre box domotique à votre locataire. Il est tout à fait possible pour vous de créer un nouvel utilisateur et de limiter les actions possibles. Votre locataire doit pouvoir être en mesure de gérer s’ il souhaite que les volets s’ouvrent au lever du soleil ou à une heure spécifique, idem pour leurs fermetures. Il doit également pouvoir avoir accès au réglage de la température ambiante des vannes thermostatiques.
Si vous possédez des télécommandes, il est évident que c’est à l’utilisateur de prendre en charge le remplacement des piles. Il en est de même si le logement possède des interrupteurs sans fil à piles. N’oubliez pas de préciser ces détails dans votre bail de location.
Cas n°2 : vous souhaitez domotiser le logement que vous louez
Vous êtes locataire et vous souhaitez installer votre système domotique. C’est tout à fait possible d’intégrer une installation domotique à votre logement sans que cela ait d’impact majeur le jour où vous devrez déménager. La plupart des équipements domotique sans fil sont fait pour pouvoir vous suivre un peu partout. N’oubliez juste pas vos équipements au moment de déménager et assurez-vous que l’installation électrique soit de nouveau fonctionnelle avant de réaliser l’état des lieux.
Soyez néanmoins prudent si vous devez intervenir sur une partie commune. Dans ce cas, il vaut mieux au préalable avoir l’accord écrit de votre propriétaire ou syndic.
Petite astuce : si vous pouvez même engager la conversation avec votre propriétaire pour lui expliquer votre projet domotique, lui proposer de participer aux frais d’installation et de lui laisser les équipements le jour où vous devez déménager. Ce qui vous laisse l’avantage de tester plusieurs marques / technologies si vous souhaitez refaire une nouvelle installation dans votre nouveau logement.
*propriétaire ou agence immobilière