Dépannage électrique : le matériel à privilégier
Lorsque l’on souhaite intervenir par nous-même sur une installation électrique nous n’utilisons pas forcément du matériel de qualité professionnelle. Si pour certains corps de métiers cela ne posera pas plus de problème outre le rendu qualitatif du travail, avec l’électricité cela peut devenir dramatique. En effet un tournevis non isolé et vous risquez vite une électrisation voir une électrocution.
Tournevis isolés
Utilisez des tournevis plats et cruciformes non rouillés et surtout isolés. Si la pointe est endommagée, pensez à le remplacer pour éviter d’endommager la vis de l’équipement. Effectivement si la vis de votre disjoncteur est endommagée, vous ne pourrez plus effectuer un serrage correct. Le câble a donc plus de chance de partir de son encoche et de toucher son voisin provoquant un risque d’arc électrique…
Lire notre article précédent sur les risques et dangers de l’électricité : cliquez ici.
Borne de connexion adaptée
Si vous avez besoin de raccorder des câbles entre eux soyez vigilant. Utilisez de préférence des bornes à levier ou automatique (où il suffit juste de clipser le fil). Les bornes de connexion à visser (domino) sont à éviter, il y a souvent des problèmes de serrage ou alors de borne non adaptée à la section du câble.
Ne pas mettre de jumper ou de simple scotch voir ne pas torsader vos deux brins de cuivre ensemble !
Perceuse et visseuse classe II
Afin d’éviter tout problème, regardez pour acheter les perceuses ou visseuses avec une classe II. La classe II offre ainsi une double isolation à votre matériel (perceuse, visseuse…), réduisant ainsi les risques de contact indirect.
Si vous en possédez à câbles, faîtes attention que l’isolant du cordon ne soit pas coupé et que le câble ne présente pas d’usures de manière générale.