C’est un interrupteur ou un bouton poussoir ?
En électricité nous avons plusieurs sortes d’interrupteurs ce qui va nous donner quelques surprises lors d’un dépannage.
Reconnaître un interrupteur et un bouton poussoir
En effet, les interrupteurs restent enclenchés tandis que les boutons poussoirs n’ont besoin que d’une impulsion.
Pour vous repérer, les boutons poussoirs sont principalement utilisés dans des cages d’escaliers ou des couloirs.
Du câblage simple à complexe
Les pannes sont assez variées. Nous pouvons avoir un fil qui s’est déconnecté, une inversion de fils, équipement vétuste etc. Pour retrouver la panne il faut déjà déterminer de quelle sorte d’interrupteur il s’agit. Ainsi, nous identifions donc s’il s’agit d’un simple ou un va et vient voir un double en va et vient. Enfin, il devra aussi vérifier si un télérupteur est présent ou de micro-module domotique.
Sens du montage
On ne compte plus le nombre de fois où le montage des interrupteurs n’est pas uniformisé. La logique veut que quand vous appuyer sur le bas de l’interrupteur, la lumière s’allume. Quand vous appuyez sur le haut de l’interrupteur, la lumière s’éteint. Fin du mystère, il n’y a que pour les va-et-vient où l’on peut se permettre d’avoir un sens différent. Bien entendu ce n’est pas grave si vous le sens inverse. C’est simplement plus pratique pour vous, utilisateur, et pour nous, maintenancier, quand tout est bien respecté.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour dépanner votre installer ou remplacer vos interrupteurs vétustes :
Contactez-nous