Actualité électrique

Remplacement des câbles U1000-R2V : Ce qu’il faut savoir

En 2024-2025, nous avons dû faire face à de nouvelles mises à jour de la norme électrique NF C 15-100. Nous allons aborder le point concernant les câbles électriques puisque notre norme a évoluée sur le type de câbles à utiliser pour les établissements recevant du public (ERP) et pour les immeubles de grande hauteur (IGH). 

L’intérêt des nouveaux câbles électriques

Depuis le 17 mai 2024, les câbles U1000-R2V doivent désormais être remplacés par des câbles type FR-N1X6G3 (Cca). L’objectif de ces nouveaux câbles est d’améliorer leurs résistances au feu et de limiter les risques d’émanations toxiques en cas d’incendie.
Ces nouveaux câbles sans halogène peuvent être installés dans des gaines ICTA, des faux-plafonds, des goulottes, encastrés dans des parois/cloisons etc.

Il est important de rappeler qu’en France, un incendie sur quatre est d’origine électrique et que 80% des décès en lien avec un incendie ne sont pas dus aux brûlures mais à l’inhalation de la fumée. (Source : Promotelec)

Rénovations, assurances et mise en conformité

Concrètement pour votre logement si ce dernier est une maison d’habitation, vous n’êtes pas concernés par cette mise à jour de la norme. Vous pouvez toujours utiliser des câbles U1000-R2V bien que l’utilisation des nouveaux câbles reste plus appréciables pour les assurances.

Si vous êtes en actuellement dans un processus de rénovation d’un local ou d’un immeuble, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie pour connaître leurs besoins en matière de mise en conformité. Sur Mulhouse, vous pouvez contacter directement le Service Urbanisme. 

L’article de loi concernée : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049573445