Actualité électrique

La prise électrique en France

La prise électrique ou “prise de courant” existe depuis 1883. Selon les pays la prise a un standard, type, tension différents. En France, les prises électriques répondent à un standard européen de type E/F.

Prise électrique modèle
Les standards de prises en France

Le terme prise peut désigner plusieurs sortes de prises : la prise électrique murale ou la prise secteur (ou fiche mâle). Ce qui nous intéresse dans cet article est le cas de la prise électrique murale. Elle se branche sur 3 fils : phase, neutre (bleu), vert/jaune (terre) et ce peu importe que vous soyez en biphasé ou en triphasé.

Votre prise électrique va s’installer de plusieurs manières : 

  • en encastré : le plus répandu, elle est directement intégrée dans le mur,
  • en apparent (ou aussi appelé en saillie) : elle est posée contre le mur.

Vous avez également le choix entre des prises avec des « bornes auto » ou des « bornes à vis ». Nous retrouvons de plus en plus des bornes auto, il suffit d’appuyer sur le clip et d’y pousser le câble dénudé. Les bornes auto assurent un meilleur maintien du câble dans le temps que les bornes à vis, à condition de savoir les manipuler.

Prise électrique : type de pose

Que dit la norme ?

Concernant leurs installations, la norme NF C 15-100 stipule une hauteur inférieure ou égale à 1,30m du sol (exception pour la hotte de cuisine).

La section de câble dépend de l’intensité du disjoncteur :
– S’il est de 16A pour un maximum de 8 prises/disjoncteur 16A, vous pouvez utiliser du 1.5 mm².
– S’il est de 20A vous devrez utiliser du 2.5 mm² pour un maximum de 12 prises /disjoncteur 20A.
Évitez également de trop dénuder votre câble, cela peut entraîner des risques de court-circuit. 

Il faut également savoir que depuis 2004, les fixations par griffes sont interdites, il est recommandé d’utiliser des boîtes d’encastrement mixtes.

Dans quel sens s’installe une prise électrique ?

Même si la norme ne stipule rien sur le sujet, il n’est pas rare de trouver des prises qui sont installées dans le « mauvais sens ». Car oui, pour que l’installation soit uniforme la fiche de terre doit être placée vers le haut : la phase étant à droite sur le disjoncteur, elle se trouve également à droite sur votre prise une fois installée.
En tant qu’électricien maintenancier, ce n’est jamais agréable d’arriver sur un logement et d’avoir des branchements aléatoires. Le fait de retrouver les prises dans le même sens va permettre au maintenancier de gagner du temps et de limiter les problèmes de rotation de phases.

Petit détail qui fait son importance d’un point de vue visuel : quand vous placez le cadre de votre prise, faîtes attention au sens de l’écriture de la marque. On ne compte plus le nombre de Legrand que nous avons retrouvé fixé à l’envers…

Appelez-nous

MEUTELET Nicolas

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

Laisser un commentaire