Actualité domotique

Rendre son bandeau LED connectable

Les bandeaux LED deviennent à la mode pour décorer une pièce ou un extérieur. Qu’ils soient RGB ou d’une couleur unique les bandeaux LED permettent de personnaliser l’éclairage d’un lieu de manière assez simple.

Les différents type de bandeaux LED

Dans les rubans LED, vous avez le choix entre :

  • le ruban LED RGB (Red Green Blue – soit multicouleur)
  • le ruban LED monochrome (une seule couleur)

Les deux cas sont « connectables ». Là où vous devrez être vigilant pour la suite c’est sur la tension de votre bandeau LED.

En effet, il existe des bandeaux LED ayant pour tension de sortie 12V et d’autres avec une tension de sortie de 24V. Votre tension d’entrée est normalement toujours à 220V. C’est les plus courants dans les magasins même s’il en existe avec d’autres tensions.

Nous en trouvons de longueur différentes 1m à + 50m et possédant différente intensités lumineuses selon le nombre de LED au mètre. Les indices de protections (IP) sont également à prendre en compte pour savoir si vous pouvez utiliser votre ruban en extérieur ou en intérieur.

Si vous souhaitez vous passer de la télécommande de votre ruban LED et le contrôler depuis votre téléphone sachez que c’est totalement réalisable.

Quel matériel utiliser pour connecter un ruban LED ?

Pour connecter votre ruban led il vous faut une box domotique et un micro-module RGB de la technologie de votre souhait selon votre box (Z-Wave, ZigBee, RF433, EnOcean…). Il ne vous restera plus qu’à brancher votre module à votre bandeau et à l’associer à votre box domotique.

C’est solution est la plus simple, elle vous évitera de devoir investir dans une télécommande IR et de devoir toucher aux paramètres de votre Wi-Fi. Selon votre niveau d’expérience dans le matière, vous pourrez associer votre ruban à votre assistant vocal.

Attention aux caractéristiques

Lors du choix de votre micro-module soyez vigilant sur la tension de votre ruban LED et du module. En vous trompant de tension vous risquez de simplement « griller » votre module ou votre ruban.

Le câblage

Le câblage dépendra du micro-module (et du bandeau) que vous aurez choisit. Nous vous invitons à vous reporter au mode d’emploi de ce dernier pour ne pas commettre d’erreur. En cas de doute dans la lecture du diagramme ou du schéma de votre mode d’emploi, vous pouvez nous contacter afin d’obtenir plus de renseignements sur la procédure à suivre.

Appelez-nous

MEUTELET Nicolas

Je suis le gérant de la SARL E.D.I Électricité - Domotique - Informatique.

Laisser un commentaire